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Urbanisme

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Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Si vous avez un projet de construction (maison, abri de jardin, garage, piscine, etc.) ou des travaux à effectuer sur votre habitation (ravalement de façade, agrandissement, etc.), vous devez au préalable vérifier si votre projet est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur, en consultant le Plan Local d’Urbanisme de Sare, approuvé le 03 octobre 2014.

Le PLU est découpé en 3 plans :

Et est composé de différentes zones dont chacune répond à son propre règlement :

Zonage pluvial

Si votre projet augmente l’imperméabilisation du sol, vous devez également suivre les prescriptions du zonage pluvial adopté le 5 février 2022, par la Communauté d’Agglomération Pays Basque :

Plan de Prévention des Risques Naturels d'Inondations (PPRNI)

Vérifiez également si votre terrain est dans une zone exposée aux risques d’inondation et auquel cas si une interdiction ou des détails d’utilisation du sol ont été prescrits. C’est le Plan de Prévention des Risques d'Inondations (PPRI) qui fixe ces mesures afin de ne pas aggraver les risques existants d’inondations et de ne pas en provoquer de nouveaux.

Consultez ici le dernier arrêté préfectoral en vigueur :

Vous pourriez également en avoir besoin :

Numérotation des voies

Ces dernières années, le déploiement de la fibre optique sur le territoire rural basque a mis en évidence une nécessité d’adaptation des adresses, répondant aux critères des opérateurs de réseau Internet. De plus, dans notre village aux maisons disséminées sur une cinquantaine de km², cette harmonisation facilite notre localisation pour tous les services de livraison ou d’urgence.

Ainsi, avec le soutien technique de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, nos élus ont travaillé à cette mise à jour. Les voies se sont parées de noms caractéristiques en eskuara et nos habitations, d’un numéro unique. Ce dernier correspond à la distance en mètres, entre le point de départ de la voie et notre chez nous. Ce système permet en cas de nouvelles habitations, d’intercaler de nouveaux numéros sans modifier ceux existants. 

Consultez la carte en ligne de la Base Adresse Nationale

La notion «d’etxe» étant un pilier de notre identité basque, les élus ont choisi de conserver dans les adresses, les noms originels de nos maisons. Ce dialogue initié par nos aïeux, entre habitant et bâtiment, nom de famille et nom d’etxe, est un marqueur mémoriel d’une histoire collective que nous nous devons de protéger et de transmettre. Vous l’aurez compris, l’intention derrière ces nouvelles adresses a été de permettre une évolution moderne, tout en conservant nos spécificités culturelles, si ancrées dans notre territoire.

Consultez la délibération du Conseil municipal adoptant les nouveaux noms de voies (pdf - 11Mo).

Autorisations d'urbanisme

Une fois avoir déterminé tous les enjeux de votre projet, vous pouvez constituer et déposer votre dossier de demande d’autorisation :