Politique linguistique

La langue basque ou eskuara est la plus ancienne des langues vivantes, en Europe de l’Ouest. Elle est une survivante d’un fond linguistique antérieur à l’invasion de l’Europe, par les populations indo-européennes, au IIe millénaire avant notre ère.

La dernière enquête sociolinguistique menée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque démontre que 8 habitants sur 10 du Pays Basque Nord n’ont aucune connaissance du basque.

À Sare, nous cultivons un profond attachement à l’eskuara, socle de notre identité. Notre langue est transmise aux plus petits : la crèche Aldaxka est en démarche de labellisation d'accueil en langue basque et les écoles primaires proposent leur cursus en bilingue.

Des gestes forts, comme la ratification d’une charte des langues minoritaires et la création d’un poste de technicien de l’eskuara, avec Jose Cazaubon, sont également entrepris.

Tous, qu’importe notre niveau, participons au maintien et au développement de notre langue et ainsi, de la singularité de notre richesse communautaire.

Vous n'avez pas pratiqué pendant des années l'eskuara, vous n’osez pas vous exprimer dans cette langue, Mintzalagun vous propose un temps d’échanges hebdomadaire. Pour toute information, contacter Mixel Gerendiain par mail mixel.gerendiain@hotmail.com ou au 06 95 87 72 64.

Vous voulez apprendre l'Eskuara ? AEK : Contact : Sébastien CASTET - azkaine@aek.eus
Les cours d'AEK ont lieu les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 18h30 à 21h30 à Suharriaga (à côté du Gaztetxe).