Patrimoine Naturel

Lezeko Gaina

Situé au pied du Massif de l’Axuria, ce site réunit une grande diversité de milieux naturels remarquables et accueille un nombre important d’espèces protégées. La randonnée proposée monte par la lande, qui accueille fauvettes grisettes et pitchou, en passant par des vallons boisés plus frais. C’est là qu’on recherchera le pouillot ibérique, et pourquoi pas le pic de Sharpe. On pourra également monter au sommet d’Atxuria, où les crêtes escarpées sont les reposoirs des vautours, ou plus simplement des traquets motteux et autres monticoles bleus. Non loin du célèbre col de Lizarrieta, on aura aussi la chance d'observer de nombreux oiseaux en migration en automne.

Ouvert toute l'année.

> Voir sur la carte

Montagne de La Rhune

Montagne mythique du Pays Basque, avec un sommet à 905m d'altitude dominant à perte de vue les côtes françaises et espagnoles ; offrant ainsi un très beau panorama par temps dégagé. Ascension possible grâce au train à crémaillère, au départ du col de Saint Ignace, ou à pied au départ des villages de Sare, Ascain ou Urrugne (entre 2h, 2h30 d'ascension environ avec 700m de dénivelé).

Ouvert toute l'année.

> Voir sur la carte

Col de Lizarrieta

Le col de Lizarrieta se situe entre Sare et Etxalar à 441m d'altitude. C'est un col très actif à l'époque de la chasse à la palombe. Le col de Lizarrieta est l'un des principaux sites français de comptage suivi de la migration des oiseaux à l'automne. Très belle vue sur la vallée. Au pied du col de Lizarrieta (à 7km du centre) se trouve une des plus vieilles forêts d'Europe (chênes de 2 m de diamètre) : aire pique-nique, et départ des randonnées des Palombières et d'Ibanteli (circuits à éviter d'octobre à novembre : chasse à la palombe).

Ouvert toute l'année.

> Voir sur la carte