Pastoralisme

Elevage

L’Agriculture a une place importante à Sare. Plus de 20 grandes et 40 petites exploitations avec l’élevage comme activité dominante.
La moitié des agriculteurs exercent une activité secondaire, artisanale ou autre.

Au total pour la commune :

  • 1 100 bovins élevés pour la viande et le lait,
  • 11 000 ovins pour la production de lait et d’agneaux,
  • 400 pottok

Culture

On observe dans le paysage de Sare la mosaïque prairies et champs de maïs.

Forêt

La forêt communale de 1 250 ha est gérée par l'O.N.F elle est peuplée des essences suivantes: chênes pédonculés, chênes rouges d'Amérique, châtaigniers, érables, bouleaux, frênes, ornes, tulipiers, coudriers, vergnes, robiniers, grand houx, aubépiniers, sapins Abiès, pins Laricio, variétés corsicana, pins Douglas de Californie, mélèzes d'Europe Centrale, merisiers, puis de Weymouth (originaire d'Amérique du Nord) l'acacia ou robinier d'Amérique du Nord, le cyprès de Lawson, les platanes, ont colonisé les bas flancs de la Rhune.

Rivières

Descendant des crêtes abruptes qui bordent la commune, c’est un réseau de 150 ruisseaux à régime torrentiel qui converge vers le centre de la cuvette pour finalement aboutir à la Nivelle. Sare appartient bien au bassin-versant de ce fleuve.

Parmi les plus remarquables, citons ceux venant du sud-est et du sud : le Lizuniako erreka, l’Hiruetako erreka descendant de Lizarrieta, puis Tombako erreka, Ourioko erreka sculptant au départ les falaises dans la barra calcaire qui s’étend des Palombières jusqu’à Zugarramurdi.

Cet ensemble de ruisseaux formera alors le Lurgorrieta dont le confluent avec la Nivelle se trouve à Cherchebruit.

Faune

Vairons, anguilles, truites peuplent les rivières.
Vautours fauves, milans (royal et noir). Percnoptère d'Egypte, grands corbeaux, hérons, bécasses, alouettes, se partagent le ciel.
Lièvres, lapins, chevreuils, sangliers, renards, blaireaux, écureuil, fouines, s'égaillent alentours.

Cueillettes

Principalement, à la fin de l’été les noix, mûres et prunelles sauvages (patxaran) et en automne les châtaignes, cèpes, girolles.