Ponts médiévaux

Le plus connu des ponts se trouvant sur la commune de Sare est nommé Granada (Granadako zubia), il se situe au quartier Istilarte à 1.5km du centre du village, sur la route des grottes de Sare. Plus de 150 cours d'eau viennent grossir les eaux de la Nivelle, d'où la présence de nombreux ponts médiévaux pour accéder d'un espace à l'autre.

> Voir sur la carte

  > en savoir plus

Fronton

Face à la mairie et proche de l'église se trouve le fronton. La pelote basque est un sport très pratiqué aujourd'hui encore dans la culture basque. Comme dans tous les villages basques, Sare possède son fronton. Il y en a eu quatre dont deux ont disparu. Le plus ancien date de 1803, a été réhaussé en 1902 puis restauré de nombreuses fois entre 1919 et 1999. Le nouveau fronton datant de 1977 possède deux murs, pour jouer au rebot (une des nombreuses spécialités de la pelote).

> Voir sur la carte

  > en savoir plus

Eglise Saint Martin

Une des plus belles églises du Labourd, située au coeur du village. L’église Saint Martin a été rehaussée au XVIIème siècle sous la cure d’Axular. Majestueuse avec sa tour à cinq étages, et à ses pieds l'ancien cimetière. A l'intérieur, trois étages de galeries en chêne sculpté, et leurs balustres en bois tourné. Le cadran solaire porte l'inscription : Oren guziek dute gizona kolpatzen azkenekoak du hobirat egortzen (toutes les heures blessent l'homme, la dernière l'envoie au tombeau). En septembre 2003, le clocher a brûlé lors d'un incendie, la nouvelle cloche (la plus sculptée de France) a été inaugurée en septembre 2005. Visite du clocher tous les lundis de l'été à 11:00. Sinon rdv

> Voir sur la carte

  > en savoir plus

Sare

Classée parmi "les plus beaux villages de France", enclavée dans la Navarre Espagnole, l'histoire du village de Sare a été très fortement influencée par son implantation géographique. Elle a longtemps été considérée comme la capitale de la contrebande au Pays Basque en raison notamment de ses 25 kilomètres de frontière qu’elle partage avec l’Espagne.

> Voir sur la carte

  > en savoir plus

Linteaux de Sare

Plus de 80 linteaux ont été répertoriés sur la commune de Sare. Les linteaux sont des pierres sculptées sur les façades de maisons, église, oratoires, fronton... On retrouve souvent inscrit sur cette pierre la date de construction du bâtiment et/ou le nom du propriétaire si c’est une maison. Plus d'informations sur le site "linteaux de France" : http://www.linteaux-de-france.com/show_cat_carte.php?vraicle=*64504

> Voir sur la carte

  > en savoir plus

Visite du Clocher de l'église

Totalement rénové suite à un incendie en septembre 2003. Rappel des événements historiques de l'Eglise depuis le XVIIe siècle, découverte des œuvres de Juan Gorriti (sculptures faites à partir des bois brûlés de l'Eglise), et des stèles discoïdales en bronze. Découverte du clocher, d'une tour avec ses planchers et poutres en chêne et de sa cloche, la plus décorée de France avec ses symboles basques qui nous enseignent les vieilles légendes : Histoire de Sare à travers les symboles chrétiens et païens.

> Voir sur la carte

  > en savoir plus

Lavoirs

Sur la commune il existe plusieurs anciens lavoirs publics ou privés. Les lavoirs étaient essentiels à la vie du village, ils permettaient aux maîtresses de maison de laver le linge. Les femmes se retrouvaient dans ses lavoirs, tout en travaillant, elles avaient une vie sociale. Ces dernières années, la commune en a restauré plusieurs.

> Voir sur la carte

  > en savoir plus

Grottes Préhistoriques de Sare

Les Grottes de Sare vous accueilleront toute l’année (sauf du 4/01 au 03/02/2017). Les visiteurs pourront entendre dans les entrailles de la terre l’écho d’une aventure humaine qui dure depuis des millénaires. La visite guidée en son et lumières est un moment de complicité et d’émotions pour petits et grands. La visite s’effectue le long d’un parcours sécurisé, entièrement aménagé. En pleine nature, profitez d’un cadre naturel d’exception et ce, quelque soit la météo. Après la visite, découvrez le musée de site qui retrace, à travers différentes vitrines, l'évolution de l'Homme de la Préhistoire à nos jours ainsi que le parc mégalithique qui évoque, sous forme de reconstitution, la période de la Protohistoire en Pays Basque. Dolmens, cromlechs, site d'inhumation vous sont présentés à l'échelle 1 accompagnés par des panneaux explicatifs.

> Voir sur la carte

  > en savoir plus

Chapelle Sainte Catherine

Chapelle du XVIIe siècle qui se trouve en face du centre équestre Olhaldea à 3km du bourg du village. Elle fut bâtie sur les bases de l'édifice primitif (XVème) est célèbre pour avoir accueilli Napopléon III et l'Impératrice Eugénie de Montijo (XIXème) A l'intérieur, deux étages de galeries en bois. Ouverte seulement pour y célébrer la cérémonie religieuse de la Sainte Catherine, fin novembre.

> Voir sur la carte

  > en savoir plus

Visite du village : Sur les pas des contrebandiers

Visite de l’église, du fronton, de ses maisons labourdines, de sa voie médiévale et ses fameux oratoires (ex voto de marins pêcheurs). Evocation de son passé historique, patrimonial, économique (agriculture, pêche et contrebande) et des traditions (pelote et force basque, fêtes et chasse à la palombe). Ses personnages célèbres : E. de Montijo, Napoléon III, W. Churchill, P. Loti, L. Mariano, le curé écrivain P. Axular et anthropologue Barandiaran. Visite de la ferme aux fresques, lieu unique, une découverte artistique majeure, carrefour de l'art et de l'histoire du Pays Basque : Fresques de Gaspar Montes Iturrioz au rez de chaussée. Ce lieu accueillit tous les chanteurs, danseurs et artistes (réfugiés de 1936) pour partir ensuite en tournée en Europe pour dénoncer le franquisme à travers l'art. Visite de l’exposition sur la pelote basque avec explications.

> Voir sur la carte

  > en savoir plus

Galtzada (voie médiévale)

La voie médiévale traverse Sare du Nord (Saint Jean de Luz) vers le Sud (Frontière : Zugarramurdi - Navarre). Autrefois, route incontournable pour accéder chez nos voisins; Aujourd'hui, sentier de loisir où démarrent de nombreuses randonnées en boucle pour découvrir la commune et les alentours. (GR8 - GR10 - PR - Sentier transfrontalier : le pottok bleu (le petit cheval bleu))

> Voir sur la carte

  > en savoir plus

Oratoires de Sare

On compte quatorze oratoires sur la commune de Sare, dont cinq situés sur la galzada (voie médiévale) qui se trouve à proximité du centre du village. Ils furent édifiés selon la tradition, au XVIIe siècle, à la suite de vœux formulés par les marins pêcheurs de Sare. Un oratoire est un petit monument religieux voué au culte d'un saint. Sare est le village basque qui possède le plus d'édifices religieux.

> Voir sur la carte

  > en savoir plus

Ortillopitz, La Maison Basque de Sare du XVIIe siècle

Authentique maison basque, construite en 1660 au centre de son domaine de plusieurs hectares. Dans ce cadre sauvegardé, découverte de l'architecture labourdine de l'ETXE, de son mobilier d'origine et de la vie qui s'organisait autour de l'unité familiale basque. Le domaine extérieur relate la vie en autarcie, de la maison noble avec ses parcelles de vignes, de pommiers et de cultures d'antan ainsi que son élevage traditionnel de l'époque.

> Voir sur la carte

  > en savoir plus

Suhalmendi, partez à la découverte du porc basque

Balade familiale dans un environnement privilégié jusqu'au col du Suhalmendi (un des plus beaux panoramas de la Côte Basque) à la découverte du porc basque de race Pie Noir du Pays Basque qui mène aux abords de quatre parcs à porcs. Un parcours de 10 panneaux d'interprétation ludique vous invite à découvrir les secrets du porc. 2 heures de balade à partir du train de la Rhune.

> Voir sur la carte

  > en savoir plus